Faits saillants de la conférence 2016

La conférence inaugurale CODF 2016 a été un franc succès. Voici quelques-uns des faits saillants :

 

25 avril 2016
  • 17h00 – 18h30 Évènement public FCDO – Plénière de Reid Hoffman

    Reid Hoffman, fondateur de LinkedIn, a discuté du sujet du dialogue ouvert et des données (Why Big Data Needs Open Dialogue).  Les grands volumes de données (Big Data) peuvent grandement améliorer l’efficacité des politiques mais nécessite un autre niveau de sophistication sur la collaboration entre le dialogue et les données. Cette plénière a considéré comment et pourquoi le vrai progrès de la prise de décision basée sur des preuves nécessite autant le Big Data que le Dialogue ouvert.

 

26 avril 2016
    • 8h45 – 9h20 Les villes sont-elles à l’avant-garde de l’élaboration de nouvelles politiques?

      Les grandes villes sont l’épicentre de nos plus difficiles problèmes. En réponse, plusieurs s’éloignent des approches réactives, telles que la traditionnelle application de la loi, vers des solutions proactives, telles que la prévention du crime, la réduction de la pauvreté et l’inclusion sociale. Mais à quel point ces initiatives sont-elles efficaces, et comment pouvons-nous savoir où elles auront un impact? Quel rôle le dialogue ouvert doit-il jouer pour les guider? Comment le Big Data pourrait-il influencer celles-ci?

 

    • 9h20 – 10h25 De l’élaboration de politiques réactives à proactives – le Dialogue rencontre le Big Data

      Mener une transition de l’élaboration de politiques réactives vers des politiques proactives sera difficile pour les preneurs de décisions. La complexité des questions augmente le risque. Par contre, les bénéfices sont tout aussi attrayants. En effet, certains experts soutiennent que la seule manière pour les gouvernements de reprendre le contrôle sur les budgets de la santé et des forces de l’ordre est par l’entremise de programmes de prévention efficaces. Les preneurs de décision sont-ils prêts à prendre le risque? Ont-ils confiance dans leur méthodologie? Cette session présentait des dirigeants seniors de deux gouvernements, un du côté politique, l’autre du secteur public, et ils ont discuté des défis et des opportunités qui entourent un tel effort.

 

  • 13h00 – 13h45 Prise de décision basée sur des preuves vs la politique post-vérité

    Une nouvelle phrase s’est immiscée dans notre vocabulaire public; la politique post-vérité. Loin d’un âge d’or de prise de décision basée sur des faits, ce point de vue est que le débat politique est de plus en plus guidé par des appels à l’émotion, qui sont par la suite renforcés par la répétition lors des points de discussion. Ironiquement, au moment même où les outils et les données qui pourraient résoudre bien des débats politiques sont disponibles en ligne, la culture politique nécessaire pour les exploiter semble se désintégrer. Sommes-nous à une croisée historique? Est-ce que de meilleures preuves – de bien meilleures données probantes – pourront faire taire les démagogues? Les médias sociaux sont-ils un allié ou un ennemi dans ce combat? Le Dialogue ouvert offre-t-il des techniques ou des outils particuliers pour nous aider? Est-ce que le Big Data pourra nous dire quelque chose de nouveau et utile sur la façon d’engager les citoyens dans une discussion informée?