Jour 1: Jeudi, le 31 mars 2016 [ YouTube ]

7h30 – 11h30

Inscription

 

8h00 – 8h30

Déjeuner continental

 

8h30 – 9h15

Bienvenue et allocution d’ouverture

Conférence des co-présidents:
L’honorable Wayne Wouters, de McCarthy Tétrault et ancien greffier du Conseil Privé du Gouvernement du Canada
L’honorable Deb Matthews, Vice-première ministre de l’Ontario et Présidente du Conseil du Trésor

 

9h15 – 10h00

(Conférence d’honneur) Dialogue ouvert au Gouvernement du Canada

Conférencier d’honneur:
L’honorable Scott Brison, Président du Conseil du Trésor, Gouvernement du Canada

Modérateur:
Jacob Glick, Chef des affaires, Rogers

Pendant le déroulement de cette conférence, le Gouvernement du Canada prépare son troisième plan d’action en tant que membre du Partenariat de gouvernement ouvert. Au cours de cette session, Scott Brison, Président du Conseil du Trésor fédéral, partagera ses réflexions sur la vision globale du gouvernement sur le Gouvernement ouvert, comment le dialogue ouvert s’y positionne, et la façon de promouvoir le Dialogue ouvert en allant de l’avant, particulièrement dans ce prochain plan d’action.

 

10h00 – 10h15

Pause santé

 

10h15 – 11h30

Séance plénière: Ce que les outils numériques peuvent apporter au Dialogue Ouvert

Modérateur : Tim Barber, co-fondateur, Canada 2020

Panélistes :
Edwin Lau, Chef de division, Réforme du secteur public, gouvernance publique et du développement territorial, OCDE
Kevin Chan
, Responsable de la politique publique, Facebook Canada

Rodney MacDonald, Gestionnaire senior, Politique publique mondiale, Intuit

La ‘facilitation’ réfère aux opportunités que les outils numériques créent afin d’engager le public dans le processus politique. Par exemple, ils peuvent surmonter les distances et permettre à de grands nombres d’individus de participer dans un processus unique; ils sont de moins en moins couteux à utiliser et la recherche démontre qu’ils peuvent véritablement soutenir des discussions délibératives. Les panélistes offriront des exemples novateurs d’outils numériques en ligne qui sont utilisés afin d’améliorer l’engagement et discuteront des possibilités qui se présentent à l’avenir. De plus, ils discuteront des raisons qui expliquent pourquoi les gouvernements tardent à tirer profit de ces outils.

 

11h30 – 11h45

OPENAsk - Un exercice collaboratif

Dans le but d’atteindre l’objectif de la conférence, soit d’identifier les principes de base du Dialogue Ouvert, les délégués participeront à une courte activité en ligne.

 

11h45 – 13h00

Dîner

 

13h00 – 13h40

(Conférence d’honneur) Nager ou couler : Les nouvelles réalités de la Collaboration ouverte et comment le Canada peut gagner à l’ère numérique.

M. Tom Jenkins, Président du Conseil d’administration, Corporation OpenText
M. Jenkins, en tant que force motrice derrière l’émergence d’OpenText, un leader international en données ouvertes et dirigeant de la plus importante compagnie de logiciels au Canada, est dans une position unique afin d’expliquer ce qui est en jeu et l’opportunité que le Canada peut saisir en tant que pays si nous adhérons correctement à cette nouvelle ère numérique.

 

13h40 – 14h45

(Sessions en petits groupes) Dialogue ouvert : Changer la façon dont les gouvernements travaillent

Ces séances en petits groupes permettront d’avoir un regard pratique sur la manière dont les processus de dialogue ouvert changent la façon de travailler des gouvernements. Toutes les sessions assureront beaucoup de temps pour l’engagement de l’auditoire et mettront l’accent sur des leçons pratiques tirées de cas;

1. Élaboration ouverte de politiques en Europe

Anthony Zacharzewski, Directeur, Société démocratique (Royaume-Uni)
“Élaboration ouverte de politique” est un terme générique pour différentes initiatives au Royaume-Uni et ailleurs en Europe, allant de pratiques bien établies, telles que des idées de politiques d’externalisation ouverte et de participation productive, à de nouvelles initiatives telles que le NHS Citizen, qui regroupe en ligne et en différé des conversations du Service de santé d’Angleterre. Cette session discutera de plusieurs exemples d’élaboration ouverte de politique en Europe, ce qui pourrait montrer la voie aux initiatives à venir.

2. NARA: Engager les citoyens et gestion de risque

Pamela Wright, Chief de l’innovation, National Archives and Records Administration (EU)
Le contenu généré par les utilisateurs (CGU) se profile comme étant une manière très efficace d’engager les citoyens avec les gouvernements et leurs programmes. Pamela Wright est aux premières loges du programme mondial de premier plan de CGU du NARA. Elle tirera profit de cette expérience pour expliquer comment, quand et pourquoi engager les citoyens dans des projets de CGU; elle partagera aussi certains des projets du NARA pour la prochaine étape de leur parcours.

3. Cadre d’engagement public de l’Ontario

Brian Fior, Directeur, Gouvernement ouvert, Secrétariat du Conseil du Trésor, Gouvernement de l’Ontario
Don Lenihan, Associé senior, Politique et engagement, Canada 2020 et conseiller principal, Initiative de Dialogue ouvert, Gouvernement de l’Ontario
Phil Simeon, Gestionnaire, Unité de développement des normes, Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure, Gouvernement de l’Ontario

La stratégie de Gouvernement ouvert du Gouvernement de l’Ontario offre aux citoyens de nouvelles opportunités afin de contribuer au processus décisionnel du gouvernement et de renforcer la politique publique. À travers son Initiative de dialogue ouvert, le gouvernement met en place un Cadre d’engagement public afin de l’aider à engager un éventail plus diversifié d’Ontariens de manière plus significative. Le Cadre est maintenant à l’essai à l’aide de divers projets de démonstration. Cette session interactive offrira un survol de l’ébauche du cadre, des projets en cours afin de vérifier ses principes, ainsi que des défis de son implantation. Les participants seront informés de l’expérience de l’Ontario et auront la possibilité de poser des questions et de discuter.

4. L’engagement en ligne : Vous sentez-vous comme le Martien? Ou le Revenant? Risque et pertinence pour le secteur public

Modérateur :
Bernard Etzinger, Directeur exécutif, Stratégie numérique

Panélistes :
Geordie Adams, PubliVate Inc.
Mike Colledge, Ipsos Reid

La bonne nouvelle est que l’engagement en ligne ne doit pas être un exercice de survie dans un environnement complètement inconnu ou en train de repousser des attaques hostiles. L’engagement en ligne est une nécessité grandissante pour le secteur public – à travers tout le spectre d’activités, du développement de politiques aux opérations, en passant les communications. Mais bien que le besoin de s’engager soit bien défini, les définitions traditionnelles de risque peuvent nuire à la façon dont une organisation adopte l’engagement comme une fonction centrale.

Joignez-vous à des pratiquants des secteurs public et privé dans un dialogue engageant et interactif avec les participants, afin de discuter de ce qui fonctionne, quels outils sont utiles et comment les ministères, organismes et toute institution publique peut prévoir le bon type d’engagement avec les Canadiens afin d’obtenir des informations réelles et utiles.

 

14h45 – 15h00

Pause Santé

 

15h00 – 15h45

(Conférence d’honneur) Le Dialogue ouvert rencontre l’Information ouverte; une perspective communautaire

M. Paul Born, Directeur, Tamarack
Vibrant Communities, active dans 55 villes canadiennes (22 en Ontario), est une initiative novatrice qui utilise le dialogue communautaire afin de ‘tracer’ tant les facteurs de risque que les atouts dans une communauté, puis développer un plan d’action multisectoriel afin de réduire la pauvreté et promouvoir le bien-être. Le Gouvernement ouvert se dirige vers ceci à un autre niveau. L’accès aux bases de données de toutes sortes rendra possible des analyses très nuancées des tendances dans une communauté donnée, et supporte la création d’un système de mesure partagé. Cette session considèrera comment le Dialogue ouvert les Données ouvertes travaillent en tandem afin de transformer l’engagement communautaire à l’avenir.

Modérateur: L’honorable Deb Matthews, Vice-première ministre de l’Ontario et Présidente du Conseil du Trésor 

 

15h45 – 16h00

Conclusion / Rassemblement

Co-présidents de la conférence
Les co-présidents commenteront sur les activités de la journée, afin de mettre en place le programme du lendemain. Les participants auront aussi l’opportunité de participer dans le deuxième exercice collaboratif OPENAsk.

 

Jour 2: Vendredi, 1er avril 2016 [ YouTube ]

8h30 – 8h40

Bienvenue et regard sur l’avenir

Co-présidents de la conférence

 

8h40 – 9h10

(Discours inaugural) Le Gouvernement ouvert et le Dialogue ouvert : l’expérience de l’Ontario

L’honorable Kathleen Wynne, Première ministre de l’Ontario
La première ministre Wynne donnera le ton à la conférence en parlant des objectifs de l’initiative de la Démocratie ouverte de l’Ontario, du travail qui a été accompli à travers cette initiative et des défis et opportunités que le Dialogue ouvert présente d’un point de vue de leadership.

9h15 – 10h30

Sessions en petits groupes: Dialogue ouvert sur les trois paliers de gouvernement

Cette session en petits groupes permettra un regard pratique sur le progrès du Dialogue ouvert entre les trois paliers de gouvernement. Toutes les sessions offriront beaucoup de temps au public afin qu’il s’engage et seront axées à trouver des leçons pratiques des cas présentés.

1. Une perspective de Données ouvertes sur le Dialogue ouvert

Kevin Tuer, Directeur Général, Open Data Exchange
Open Data Exchange (ODX) est une importante initiative du secteur privé⁄public impliquée dans l’élaboration de l’avenir numérique du Canada en développant la chaîne d’approvisionnement de données à des fins commerciales. Au cours de cette session, Kevin Tuer partagera ses idées sur la façon dont les Données et le Dialogue ouverts peuvent travailler ensemble, tirer parti l’un de l’autre, et faire avancer le Gouvernement ouvert davantage.

2. Engagement citoyen dans la province de la Colombie-Britannique

David Hume, Directeur Exécutif, Engagement-citoyen, Ministère des services aux citoyens, Gouvernement de la Colombie-Britannique
Au cours des 6 dernières années, la CB a développé un programme afin d’engager ces citoyens dans l’amélioration des politiques et services qui les affectent. Durant cette séance, vous apprendrez sur le parcours de la CB qui lui a permis de puiser dans la puissance du dialogue et des données afin de rendre le gouvernement plus efficace, ainsi que des pratiques que la CB a essayé afin de réaliser son programme.

3. Dialogue ouvert dans les villes de Guelph et d’Ottawa

Modérateur :
Edwin Lau, Chef de division, Réforme du secteur public, gouvernance publique et du développement territorial, OCDE

Panélistes :
Ann Pappert, Directeur administratif, Ville de Guelph

Tobi Nussbaum, Conseiller municipal, quartier Rideau-Rockcliffe, Ottawa
En tant que chef de file dans l’engagement communautaire, Guelph est maintenant à construire une plateforme innovatrice pour le dialogue ouvert, en temps réel, entre les citoyens, le personnel et les élus. L’objectif est de donner une voix directe aux citoyens pour les décisions qui influencent leur communauté, y compris les changements aux parcs, aux sentiers, aux routes et au stationnement. Ann Pappert offrira un survol critique des progrès de la ville, comprenant certaines leçons tirées de leur bien-être communautaire, de la démocratie ouverte, ainsi que des initiatives de table-ronde centrées sur des solutions.

Les villes du monde mènent l’engagement citoyen et le mouvement de démocratie ouverte. Tirant profit de ses efforts avec la conception de la consultation communautaire à Ottawa et son expérience à l’international, le conseiller Tobi Nussbaum dirigera une discussion sur les modèles d’engagement novateurs et les leçons qui en sont tirées.

 

11h30 – 10h45

Pause Santé

 

10h45 – 11h25

(Conférence d’honneur) Leçons de deux adhérents pionniers

M. Joseph Powell, Directeur général par intérim de l’Open Government Partnership Support Unit de Washington DC
Le directeur exécutif entrant du secrétariat du Partenariat de gouvernement ouvert discutera de l’importance de l’engagement social afin de créer un gouvernement véritablement ouvert. Il identifiera des leçons apprises de l’OGP, avec des références spécifiques aux exemples de pays OGP qui pourraient s’appliquer à d’autres gouvernements, incluant le Canada.

 

11h25 – 11h50

Co-présidents – Rassemblement et résumé

Les co-présidents de la conférence
Les co-présidents commenteront sur le déroulement de la matinée, afin de cadrer les sessions de l’après-midi et l’objectif de définir davantage les Principes de base. Les participants auront aussi l’opportunité de participer dans un troisième exercice collaboratif OPENAsk.

 

12h00 – 12h50

Dîner

 

13h00 – 14h00

Table-ronde plénière: Perspectives de leadership sur le Dialogue ouvert

Modérateurs:
Don Lenihan, Associé senior, Canada2020
Colin McKay, Chef de politique publique et relations gouvermentales, Google Canada.

Panélistes:

Mark Barrenechea, Directeur Général, OpenText
L’honorable Judy Foote, Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Gouvernement du Canada Travaux
L’honorable Deb Matthews, Vice-première ministre de l’Ontario et Présidente du Conseil du Trésor
L’honorable Wayne Wouters, de McCarthy Tétrault et ancien greffier du Conseil Privé du Gouvernement du Canada

Au cours de cette session, les modérateurs se serviront des principes inscrits dans l’ébauche présentée par les coprésidents, afin de stimuler la discussion sur l’avenir du Dialogue ouvert, parmi les quatre leaders panélistes. L’audience sera invitée à participer à la discussion par l’entremise de questions pour les panélistes.

 

14h00 – 14h30

Discussions sur les principes de base

Tous les participants

Faisant suite à la présentation des coprésidents, des exercices précédents et de la discussion avec les panélistes, les participants réviseront et discuteront en collaboration des résultats de la conférence à leurs tables.

 

14h30 – 15h00

Partage et discussion des résultats

À la suite des discussions par table et de l’engagement interactif des participants, les résultats des activités seront partagés et discutés.

 

15h00 – 15h15

Allocution de clôture

Les coprésidents prononceront une allocution de clôture.